La symbolique, pas plus que les croyances populaires, ne font de différence entre le lièvre et le lapin. Pour certaines civilisations anciennes, le lièvre était un « animal de la lune » car les taches sombres que l’on peut voir sur le disque lunaire ressemblent à un lièvre en pleine course.

Encyclopédie des symboles (sous la direction de Michel Cazenave, La Pochothèque,1996)


auteur-éditeur : www.remy-leboissetier.fr

mardi 7 mai 2013

Je suis le point de fuite, Jean Dewasne [Au crayon qui tue, 1999]


« Je suis le point de fuite, dit le petit lapin. J'y suis bien et j'y reste. C'est encore là que je me sens le plus tranquille.

Ils veulent tous m'attraper. Comme ils ont tous eu la même idée en même temps ça les a rendu furieux. Ils se tapent dessus allègrement. Quatre arbalétriers vont jusqu'à essayer d'atteindre leur seul lévrier pour empêcher « les autres » de nous neutraliser, ma mère, mes frères et moi. » 

Ce petit ouvrage, publié dans la Bibliothèque Oupeinpienne (Ouvroir de Peinture Potentielle, une des branches de l'OULIPO) ne pouvait que ravir votre lièvre précieux.

En effet, Jean Dewasne (1921-1999) fonde sa description de « La bataille de San Romano », célèbre tableau de Paolo Uccello sur un point de vue bien curieux et malicieux... Celui d'un lapin ! Point de vue néanmoins pertinent, justifié par le fait que notre regard est insensiblement attiré en arrière-plan (vers le point de fuite) par la figure triangulaire des lapins, malgré la scène guerrière qui fait rage au premier plan.

Réalisée vers 1456, "La bataille de San Romano" est composée à l'origine de 3 panneaux distincts aujourd'hui dispersés en trois pays différents, représentant trois scènes d'une même bataille de l'histoire de Florence (huile sur bois de 3,23 m × 1,82 m - Galerie des Offices de Florence, Italie).

Jean Dewasne en 1995


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez adresser quelques carottes au LL ou au contraire, lui donner un coup de bâton sur le râble, ce formulaire vous est dans les deux cas destiné :