La symbolique, pas plus que les croyances populaires, ne font de différence entre le lièvre et le lapin. Pour certaines civilisations anciennes, le lièvre était un « animal de la lune » car les taches sombres que l’on peut voir sur le disque lunaire ressemblent à un lièvre en pleine course.

Encyclopédie des symboles (sous la direction de Michel Cazenave, La Pochothèque,1996)


auteur-éditeur : www.remy-leboissetier.fr

mercredi 31 mars 2010

En forme de poire, Melonious Quartet [Oriente Musik, 2004]

Savoureux ! Savoureux, pittoresque, décalé, épicé d'un humour  comme on l'aime, c'est-à-dire le plus fin. Le Melonious Qt ne joue que sur mandolines et dérivés (créations d'André Sakellaridès, luthier à Marseille) : mandolines, mandole alto et mandolocelle s'unissent ici pour un hommage au bon maître, à notre cher vieux Bonhomme Erik Satie, auquel votre lièvre précieux voue un culte ancien. Initiative réjouissante, attisée par le choix du programme et attestée par l'écoute : cela débute par les "3 Morceaux en forme de poire" (variations autour d'un thème composées en réalité de 5 pièces, les 3 Morceaux sont précédés d'une "Manière de commencement" et d'une "Prolongation du même", suivis d'un "En plus" et d'une "Redite"). "Cinq grimaces pour le Songe d'une nuit d'été de 1915 (adaptation de Cocteau, ces "Grimaces" faisaient partie d'un projet d'Edgar Varèse, la musique de scène de Satie fut réduite pour piano en 1929 par Darius Milhaud) ainsi que "Embryons desséchés"  de 1913 (Satie indique à l'interprète, dans la première pièce, de jouer "comme un rossignol qui aurait mal aux dents") deux œuvres moins connues du compositeur profitent ici des subtiles transcriptions de Patrick Vaillant. Mais le plus intéressant me semble la musique du ballet "Parade" (qui fit grand bruit à l'époque de sa création en 1917, à cause de ses... bruits, dont l'idée revient à Cocteau). Bonne idée également d'intercaler les ensembles d'un "Tango" perpétuel et malicieux, extrait de "Sports et divertissements" - dont on aimerait entendre un jour la transcription complète par ces mêmes messieurs. La "Petite ouverture à danser", la "3e gymnopédie" et la "1ère Ogive" complètent la sélection, avec un arrangement du "Misterioso" de Thelonious Monk, complicité musicale qu'on ne peut qu'approuver et qui dénote beaucoup d'intelligence et d'à-propos. Chapeau !


"Le tango est la danse du diable.
C'est celle qu'il préfère.
Il la danse pour se refroidir.
Sa femme, ses filles et ses domestiques se refroidissent ainsi."
(Erik Satie, Sports et divertissements, 1914)

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